Nous Contactez : 01.79.97.40.09 | 06.61.50.68.37|contact@qualihajj.org
La Charte 2019-05-27T16:20:48+02:00

Qualihajj-Qh5©

Le pèlerinage à La Mecque doit répondre aujourd’hui aux exigences croissantes de ses pèlerins en termes d’accueil et de services. Dans ce contexte, la mise en place d’une démarche qualité est un moyen de proposer aux pèlerins un soutien permanent.

La qualification ou la certification de service a pour objectif de faire reconnaître la qualité de vos services et d’attester de la conformité des engagements que vous prenez vis à vis de vos pèlerins et de vous distinguer des organisateurs de fait.

La présente Charte Qualité s’adresse aux Organisateurs du pèlerinage Hajj ou Omra. Elle définit un ensemble de dispositions, reprises dans les articles ci-dessous, qui s’appliquent à l’ensemble des organisateurs désireux d’adhérer à QUALIHAJJ-QH5®, dans le respect des lois, des traités nationaux et internationaux en vigueur.

Article 1 : Législation & déontologie

Les organisateurs du pèlerinage Hajj ou Omra respectent la législation en vigueur, d’ordre technique ou commercial, en particulier les dispositions prévues par le code du tourisme et la loi n°89-421 du 23 juin 1989 relative à l’information et à la protection des consommateurs.

Les agences de voyages – Tour opérateurs, conformément aux dispositions du code du tourisme relatives au régime de la vente de voyages et de séjours, sont immatriculés au registre des opérateurs de voyages et de séjours. Ils doivent appliquer les dispositions relatives au contrat de vente de voyage.

Elles répondent aux conditions d’aptitude professionnelle, de garantie financière, d’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les associations organisatrices doivent avoir un numéro préfectoral

Article 2 : Contrat de voyage

Le contrat comporte les indications suivantes (cf articles L211-10, L211-11, L211-12, L211-13, L211-14, L211-15 et R211-6 du Code du tourisme) :

  • droits et obligations réciproques des parties,
  • description des prestations fournies,
  • prix,
  • calendrier,
  • modalités de paiement,
  • conditions d’annulation et de cession de contrat,
  • modalités de révision éventuelle des prix,
  • information de l’acheteur avant le voyage.

Ainsi que :

  • la distance exacte entre Lieux Saints et les lieux d’hébergement
  • le nombre de personnes par chambre
  • la nature des vols réservés (avec ou sans escales)

Ils établissent et remettent un contrat écrit et signé aux Pèlerins. Le contrat peut être établi par voie électronique. Un exemplaire devant être impérativement remis au pèlerin avant son départ.

Le contrat, personnel et nominatif en français et en arabe, est établi en double exemplaire et comporte le nom et l’adresse du vendeur, son numéro d’immatriculation ainsi que le nom de son garant et de son assureur.

Le signataire de cette charte doit indiquer le nom de la compagnie aérienne qui sera chargée du transport aérien ou une liste de 2 compagnies susceptibles de l’être.

Article 3 : Sensibilisation & Information

L’organisateur s’engage à participer à des actions de sensibilisation et d’information pour améliorer les conditions de voyage des Pèlerins et garantir une gestion optimale du Pèlerinage à la Mecque.

Organise à l’intention des pèlerins au moins une réunion d’information de préparation du voyage.

Article 4 : Audit Interne

Participer à la réalisation d’un bilan annuel sous forme d’un audit interne annuel. Cet audit comportera une évaluation des services fournis aux pèlerins durant la saison écoulée.

Réaliser une étude qualitative de ses prestations et mener une enquête de satisfaction annuelle auprès des ses pèlerins (vols, hébergements, structures d’accueil et information…).

Article 5 : Audit Externe

Le signataire de cette charte accepte un audit externe mené par le cabinet d’audit mandaté par l’A.F.P.H.O. Le but étant de s’assurer que toutes les mesures sont prises pour optimiser la qualité du service rendu aux pèlerins.

Article 6 : Santé du pèlerin

Le signataire de cette charte s’assure que ses pèlerins possèdent bien une assurance rapatriement sanitaire et s’engage à participer à un dispositif d’assistance aux pèlerins en Arabie Saoudite. Ce dispositif s’appuie sur un des prestataires locaux agréés par le Consulat Général de France à Djeddah.

Exemple de dispositifs : Pack Hajj assistance ou Pack Omra assistance.

S’assurer que les pèlerins ont effectué leur vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 avant leur départ pour l’Arabie Saoudite.

Article 7 : Guides ou Chefs de groupe

Le chef de groupe est une personne expérimentée, engagée et mandatée par l’organisateur. C’est le référent des pèlerins pendant le voyage. Il peut être assisté par des guides-accompagnateurs.

Le chef de groupe est en charge d’un groupe de pèlerins compris entre 40 et 49 personnes.

Il a pour mission d’accompagner les pèlerins durant tout le voyage, de gérer sur place les déplacements.

Le chef de groupe doit avoir une connaissance visuelle des lieux et être allé au moins à 2 (deux) saisons Hajj.

En cas d’indisponibilité, l’agence procède immédiatement au remplacement du chef de groupe ou guide par une personne expérimentée.

Article 8 : Moyens de communication

Dans tout moyen de communication, l’agence de voyages doit mentionner les autorisations tel que : N° Atout France, Garantie Financière, mentions légales entre autres.

Article 9 : Garantie financière

L’agence signataire doit avoir une garantie financière qui donne la certitude de réaliser ou de poursuivre son voyage, en cas d’une éventuelle défaillance financière.

Demande d’adhésion